TRAITEMENT DES VARICOSITES DES MEMBRES INFERIEURS

 Minuscules « cheveux » rouges, bleutés ou violacés, visibles sur la peau.

Les télangiectasies sont les dilatations de la partie terminale des petits vaisseaux.

Les télangiectasies peuvent siéger au niveau des membres inférieurs, du dos, du ventre, de la poitrine, ou du visage où elles se manifestent sous forme de couperose ou d’érythrose.

Le terme de varicosité est réservé aux télangiectasies des membres inférieurs, liées à une maladie veineuse chronique superficielle.


Qu’est-ce qu’une varicosité ?

La peau est constituée du derme et de l’épiderme avec une épaisseur d’environ 1 mm. Dans le derme, cheminent de petites veinules, invisibles à l’état normal. Lorsque ces veinules se dilatent au-delà de 0,1 mm, elles deviennent visibles à travers la peau et forment ce que l’on appelle les télangiectasies.

Il ne s’agit donc pas d’une simple disgrâce physique.

Négligées, les varicosités s’étendent petit à petit.

Lorsque les signes de mauvaise circulation veineuse débutent, la prévention est possible à condition de faire l’état des lieux par un bilan médical associé à un examen échodoppler.

Les varicosités ont-elles toujours le même aspect ?

Elles sont très variables d’un individu à l’autre, par leur localisation, leur couleur ou leur forme :

– Certaines en éventail ou en étoile, centrées sur une petite veine bleue d’alimentation, ce sont les plus fréquentes et traitées par la sclérothérapie.

– En tâches denses, fines, rouges, localisées

– En brindilles courtes, isolées, diffusées

– En larges nappes rouge vif, traitées par laser.

 

Comment se forment les varicosités ?

Les varicosités se forment sur un terrain prédisposé (hérédité, hygiène de vie..).

Le plus souvent, elles sont alimentées par une veine sous-jacente invisibles qui chemine dans la graisse.

Cette dilatation est la conséquence d’une fragilité de la paroi veineuse, aggravée par la station debout prolongée, ou assise prolongée. Parfois, il peut s’agir d’un traumatisme local, par exemple ; les varicosités apparaissant après un choc, ou dans les suite d’un coup de soleil, ou après des strictions vestimentaires.

Nombreuses sont les femmes qui les voient apparaître par poussées lors d’un changement hormonal, grossesse, ménopause …

La cellulite est elle-même génératrice de varicosités. Elle entraîne une difficulté de drainage du territoire cutané, favorisant les varicosités disséminées. Il existe aussi des varices déclenchées par un stripping (chirurgie des varices) ou en post sclérose. Environ 1 homme pour 5 femmes.

 

Comment traiter les varicosités ?

La micro sclérose est le traitement le plus efficace pour les calibres supérieurs à 0,3 mm et reste le traitement de base . Couplé au laser,  ce résultat est affiné.

Une séance dure environ 20 minutes. On injecte dans ces mini veinules un liquide sclérosant très doux. Ce liquide crée une réaction inflammatoire qui va obstruer le vaisseau incontinent. La circulation sanguine, n’empruntera plus ce trajet, et la stase veineuse va disparaître progressivement.

L’énergie lumineuse produite par le laser va être spécifiquement absorbée par l’hémoglobine des globules rouges des vaisseaux, d’où une coagulation de ces vaisseaux et leur disparition.

–       Il est nécessaire d’agir globalement sur l’ensemble du système veineux.

–       Le traitement commence par les veines d’alimentation, qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu.

–       1 à 4 semaines entre 2 séances de scléroses. 4 à 6 semaines pour le laser. Le nombre de séances est variable, selon l’étendue, la cause … Le laser sera débuté après la 2ème ou 3ème séance de scléroses.

–       Il faut corriger ou compenser les facteurs de risques de la maladie chronique superficielle pour limiter son évolutivité (veinotoniques, bas de contention, éviction solaire, traitement du surpoids, pressothérapie …).

 

Tarifs

35 euros la séance de sclérose

150 euros la séance de laser

Après la séance de laser, bien hydrater la zone avec la crème réparatrice prescrite.

Protection solaire ou éviction solaire indispensable pendant le mois qui suit.